Avec l’ouverture du portail des savoirs issus de l’expérience, www.capitalisationsante.fr, les acteurs de Promotion de la santé Prévention vont pouvoir transformer leur expérience en connaissances partageables. Ces acteurs souhaitent enrichir leurs pratiques afin d’accroître l’efficacité de leurs actions tout en répondant à la demande de leurs financeurs.
L’ouverture officielle du Portail aura lieu le 12 mai prochain.
Mais cette inauguration ne clôt pas le débat relatif à la place des connaissances expérientielles, à côté des connaissances issues de la recherche scientifique.
Pendant longtemps, la prévention a eu une place de second plan au sein de notre système de santé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui en termes de mobilisation des acteurs ! La base de données OSCARS recense ainsi plus de 41 000 actions conduites en santé publique, à l’initiative de 17 000 acteurs de santé différents. Mais les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention souhaitent enrichir leurs pratiques afin d’accroître l’efficacité de leurs actions et de répondre à la demande de leurs financeurs.
La capitalisation des expériences, c’est « transformer le savoir issu de ces expériences en connaissances partageables » affirment ses auteurs. Grâce à un procédé qui s’inspire de méthodes de recherche en sciences sociales, la structuration synthétique du récit du porteur de projet éclaire et illustre une pratique. Elle ne débouche pas sur des recommandations mais en tire des enseignements pour comprendre comment se déroulent les interventions, et les rendre tangibles et accessibles pour d’autres.
Le portail permettra de partager les fiches de capitalisation produites, de diffuser la méthode de capitalisation et de développer une Communauté de pratiques autour de la capitalisation des expériences en promotion de la santé. Ce projet est mené depuis 2017 par un Groupe de travail national Capitalisation co-piloté par la Fédération Nationale d’Éducation et de Promotion de la Santé (FNES) et la Société Française de Santé Publique (SFSP), dans le cadre de l’initiative InSPIRe-ID, coordonnée par la Direction générale de la santé.
L’ouverture officielle du Portail aura lieu le 12 mai prochain. Mais cette inauguration ne clôt pas le débat relatif à la place des connaissances expérientielles, à côté des connaissances issues de la recherche scientifique. Santé publique France* propose, de son côté, son propre Répertoire des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé. L’articulation et la complémentarité entre ces deux portails risquent de ne pas être complètement évidentes pour leurs utilisateurs...
*Contactée, Santé publique France n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Pour en savoir plus
Christine Feron, déléguée générale de la FNES, fédération nationale en éducation et promotion de la santé, a répondu aux questions de Santé à voix haute.