Café Santé # 3 mars 2020, Peut-on réformer la psychiatrie ?

La France s’est dotée en 1960 d’une organisation des soins particulièrement innovante en instaurant la sectorisation psychiatrique, dans le but de favoriser les prises en charge ambulatoires et de réduire les capacités hospitalières. Or, 60 ans plus tard, notre pays dispose toujours d’un taux très élevé de lits d’hospitalisation tout en ayant fortement développé l’extra-hospitalier. Et le niveau d’insatisfaction reste important aussi bien de la part des patients que des soignants. Certains secteurs ont pourtant carrément fait le pari de l’ambulatoire, et ont réduit fortement le nombre de lits d’hospitalisation. Le gouvernement envisage de réformer l’organisation des soins en santé mentale et la loi de financement de la sécurité sociale 2020 contient les premières mesures de réorganisation.

Le 12 février dernier, le délégué ministériel à la psychiatrie et à la santé mentale, le Pr Bellivier (photo ci-contre), était présent à Angers pour son tour de France des régions afin de superviser la mise en œuvre de la feuille de route en santé mentale. Simple catalogue de bonnes intentions ou engagement dans un réel processus de transformation de l'organisation des soins, le contenu de la feuille de route en santé mentale est questionné ! On en discute lors du prochain Café Santé avec la participation des Drs Jean-Paul Boulé, chef de projet psychiatrie à l'ARS, et Kahina Yebbal, psychiatre au centre hospitalier Daumezon, de Sarah Haddou, psychologue au CHU de Nantes et d'Odile Sampeur représentante de l'UNAFAM.


Café Santé # 28 novembre 2019, Comment sauver la PMI ?

Activité en baisse sensible, diminution des moyens alloués par les Conseils départementaux, difficultés de recrutements de pédiatres… Selon un rapport remis en juin 2019 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, tous les indicateurs de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) sont au rouge.

Le modèle de la médecine de dispensaire, d’accès gratuit, né après la seconde guerre mondiale, serait-il en voie de disparition ? Est-il encore possible de le sauver ? Une occasion pour débattre des dernières propositions (octobre 2019) de l'Assemblée des départements de France (ADF), visant à étendre les prérogatives des départements en matière d'action sociale.


Café Santé #12 - 11 juin 2019, Un hôpital sans lit ?

A en croire la Haute autorité de santé, « huit opérations chirurgicales sur 10 pourraient être effectuées en chirurgie ambulatoire, prise en charge innovante permettant au patient de ne rester hospitalisé que le strict temps nécessaire et de retourner chez lui le jour même de son intervention. »

De fait, une transformation en profondeur des prises en charge est amorcée en ce sens depuis une dizaine d'années. Dans quelles conditions ? Avec quelles conséquences au sein des établissements, pour les professionnels de santé de ville et surtout pour les usagers du système de santé ? 

Venez en discuter, partager vos questions et vos réflexions au Café santé #.

 Avec les Drs Jean-Marc Chirol, chirurgien ORL, et Thierry Gazeau, anesthésiste-réanimateur responsable du pôle ambulatoire à la clinique Jules Verne (Nantes).


Café Santé # 11 - 12 mars 2019, Plus de démocratie en santé

Ce Café Santé un peu particulier était organisé dans le cadre du Grand débat national, thématique "démocratie et citoyenneté". Une vingtaine de personnes y ont participé. Les échanges ont abouti à la finalisation de propositions de l'association relatives à la démocratie en santé.


CAFÉ SANTÉ # 10 -  15 JANVIER 2019, NANTES, CANNABIS ET SANTÉ : QUELLE POLITIQUE ?

Une quarantaine de personnes ont participé au Café Santé # organisé le 15 janvier dernier par l'association LA SANTE A VOIX HAUTE, autour du thème : Cannabis et santé : quelle politique ?

Trois thèmes principaux ont été évoqués : la situation de la législation en France, l'accès au cannabis thérapeutique comme premier pas vers la dépénalisation ?, les conséquences de la dépénalisation (Canada, Uruguay, Colorado, Etat de Washington...). 

Le Café Santé # était animé par Renaud Colson, maître de conférences à l'université de Nantes, juriste, et Patrick Berry, consultant en promotion de la santé, sociologue.


Café santé # 9 : Qui est prêt à en faire plus pour les aînés ?

19 juin 2018

La crise des EHPAD a mis en lumière les difficultés de fonctionnement d’établissements pour personnes âgées, avec des effectifs insuffisants pour répondre aux besoins d’accompagnement et de soins de personnes dépendantes. Mais qui est prêt à donner plus ? A consacrer plus de temps aux aînés qui restent chez eux ? A augmenter les impôts pour financer les aides publiques ou les tarifs des EHPAD afin d'embaucher du personnel supplémentaire ?


Café Santé # 8 : Pas assez de médecins ?

10 avril 2018

La France n’a jamais eu autant de médecins (225 000 au 1er janvier 2017), un effectif en progression de  25 000 depuis 2001. Et pourtant il devient difficile d’avoir un rendez-vous chez un généraliste, pour consulter un ophtalmologiste ou bénéficier d’une IRM ou d’un scanner. Les crises successives (Levothyrox, EHPAD, conflits en milieu hospitalier) témoignent également de tensions sur l’offre de soins. D’un autre côté, les indicateurs de santé évoluent plutôt favorablement sur le long terme, avec des baisses de mortalité très significatives en matière de cancer ou de suicide. Manque de moyens humains, manque de médecins, mauvaise organisation du système de santé… ? Comment comprendre les difficultés actuelles ? 


CAFÉ SANTÉ # 7, Ordonnances Macron, quelles conséquences pour la santé au travail ?

12 décembre 2017

Les ordonnances réformant le Code du travail prévoient de fondre dans une même structure, le Comité social d'établissement (CSE), différentes instances de représentation du personnel (IRP) : délégués du personnel, comité d'entreprise, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les CHSCT vont donc disparaître en tant que tels. Quelles conséquences pour la prise en compte des problèmes de santé au travail dans les entreprises, sachant que les modes d'organisation seront différents selon la taille de l'entreprise ? Dans les entreprises de plus de 300 salariés, le CHSCT devient une commission du Comité social et économique (CSE). Cette nouvelle entité est dotée de missions en matière de santé et de conditions de travail. Délégués du personnel, membres de CHSCT, médecin et infirmier de services de santé au travail, simples citoyens... ont partagé leurs expériences lors du Café Santé # 7 qui s'est tenu à la Maison des syndicats, à Nantes.


CAFÉ SANTÉ # 6, UNE STRATÉGIE NATIONALE DE SANTE, oui, mais laquelle ?

14 novembre 2017

La ministre de la santé, le Pr Agnès Buzyn, a lancé en septembre 2017 des consultations pour arrêter les orientations nationales de la politique de santé au cours des cinq prochaines années. Le projet de Stratégie nationale de santé (SNS) a été mis en ligne le 7 novembre dernier, pour une publication officielle en fin d'année 2017. Une consultation en ligne a été ouverte jusqu'au 25 novembre. 25 personnes ont participé au Café Santé #, organisé par l'association "la santé à voix haute", qui s'est tenu le 14 novembre dernier, au restaurant Interlude, 106 boulevard des Belges à Nantes, à propos de la Stratégie nationale de santé. 


CAfé santé # 5, C'est quoi une ville favorable a la santé ?

1er octobre 2017

De plus en plus de villes affichent leur ambition de contribuer à la santé de leurs habitants. Le peuvent-elles ? Est-ce leur rôle ? Et si oui, quelle est leur marge de manœuvre et les leviers dont elles disposent ? Organisé dans le cadre du rendez-vous annuel des associations nantaises de la ville de Nantes, le Café Santé # 5 a permis de recueillir la perception des personnes présentes sur le rôle des villes en matière de santé, à travers notamment leurs actions sur le cadre de vie (le logement, les équipements sportifs, les nuisances sonores, les transports en commun...).


Café Santé # 4 : Manger-bouger, 15 ans que cela dure !

26 juin 2017

Une trentaine de personnes ont participé au Café Santé # 4, consacré à la politique nutritionnelle, au Groupe d'entraide mutuelle (GEM), à Nantes. Depuis 15 ans, face à l'augmentation de la prévalence de l'obésité et du surpoids, les pouvoirs publics cherchent en effet à faire évoluer nos habitudes en matière d'activité physique et de comportements alimentaires, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), connu à travers ses messages publicitaires (manger-bouger, cinq fruits et légumes par jour...). Mais ce programme rencontre des difficultés de mise en oeuvre. En particulier, la dimension interministérielle ne fonctionne pas, car il est bien difficile de coordonner l'action du ministère de l'agriculture et celui de la santé en matière de nutrition. Par ailleurs, les chercheurs ont observé que ce programme contribue, d'une certaine façon, à augmenter les inégalités de santé. En effet, les situations d'obésité sont beaucoup plus fréquentes parmi les personnes les plus pauvres, qui prennent moins souvent en compte les conseils de prévention du PNNS. Un point favorable toutefois, la stabilité, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, de la prévalence de l'obésité et du surpoids constatée au cours de la période d'exécution du programme. Autre remarque effectuée par les participants, ces messages publicitaires contribuent à stigmatiser les personnes obèses ou en surpoids.

Le Café Santé a été l'occasion également de mettre en évidence les réticences d'un grand nombre d'entreprises agro alimentaires à utiliser le nouvel étiquetage alimentaire, arrêté par le ministre de la santé en mars 2017, appelé nutri-score. Celui-ci permettra en effet, comme pour les appareils électro-ménagers, de juger de la qualité nutritionnelle d'un aliment à l'aide d'un simple code couleur, du vert (meilleur score) au rouge (pour les aliments considérés comme moins favorables à la santé) figurant sur l'emballage. Cette disposition est facultative et les industriels ne se précipitent pas pour le mettre en oeuvre. Les premiers emballages avec nutri-score devraient cependant apparaître dans les étals à partir de septembre prochain.


Café Santé # 3 : Inné-galités de santé

22 mai 2017

Le café « La Perle » était bien rempli pour cette troisième édition des Cafés Santé #, le 22 mai dernier, consacrée aux inégalités de santé. Les participants ont exprimé chacun à leur tour leur perception de cette question, par exemple, en termes de différence de prise en charge selon l’âge. Certains quartiers semblent mieux pourvus que d’autres en équipements de santé de première nécessité (pharmacien, laboratoire de biologie, cabinet de médecin). Les disparités de recours aux soins peuvent être importantes, certaines personnes recourant aux services de santé en situation d’urgence, alors qu’une prise en charge plus précoce aurait amélioré le pronostic. 

Les inégalités de santé se mesurent habituellement en comparant l’espérance de vie selon la catégorie sociale. Mais ces inégalités existent dès la naissance, comme on peut le mesurer à travers la proportion d’accouchements prématurés, qui est beaucoup plus élevée parmi les femmes ayant un faible niveau scolaire. Les personnes les plus défavorisées cumulent les désavantages sociaux. Non seulement, elles ont une plus faible espérance de vie, mais, en plus, on leur en fait parfois porter la responsabilité : « c’est une question de volonté, de ne pas fumer, de ne pas boire, de s’alimenter sainement… ». Les écarts d'espérance de vie entre hommes et femmes, qui se réduisent cependant, restent importants (six années), mais ils ne sont pas aussi souvent commentés.

Une fois le constat établi, comment lutter contre les inégalités de santé, au sein du système de santé, et en dehors ? Les actions les plus significatives ne relèvent pas du système de soins mais concernent principalement l’école, la répartition des revenus, les conditions de travail… Au sein du système de soins, le but est, a minima, de « prendre en compte » ces inégalités afin que les actions engagées n'aggravent pas la situation. 

Pour conclure, les participants ont été invités à proposer des mots-clés résumant les débats, dont  voici un florilège : estime de soi, vigilance, vivre ensemble, cohésion sociale, évitable, intergénérationnel, solidarité, différence, éducation, culture…


CAFÉ SANTÉ # 2 : Travail et santé, liaisons dangereuses ?

13 mars 2017

Le monde du travail, dans sa grande diversité, vit une mutation sans précédent. Pour certains, cela signifie une perte de sens, des contraintes de plus en plus fortes, des changements organisationnels continus, voire de la souffrance psychique et physique grave. Quelle est la nature de ces changements, et quelles conséquences sur la santé ? Comment les politiques de santé prennent-elles en compte ces évolutions ?


Café Santé # 1 : Politique, la santé ?

30 janvier 2017

Présentation de l'association et des Cafés Santé #.


Date de mise à jour : 30 août 2018