Le grand chambardement des mutuelles de fonctionnaires

Depuis le 1er mars 2019, MFP Services, l’union de mutuelles qui gérait conjointement pour une dizaine de mutuelles de la fonction publique l'assurance maladie obligatoire, mais aussi la part complémentaire a quasiment cessé son activité. Une conséquence des restructurations en cours au sein du mouvement mutualiste.

Plus d’un million d’assurés fonctionnaires dont la gestion du régime obligatoire d'assurance maladie dépendait d’une union de mutuelles « MFP Services » ont rejoint le 1er mars dernier le réseau des CPAM, les assurés étant répartis au sein des caisses primaires d’assurance maladie, en fonction de leur lieu de résidence. Les 461 salariés de MFP Services ont conservé leur emploi, au sein du réseau des CPAM. Pour la façade, MFP Services ne disparaît pas complètement, l’union de mutuelles maintenant son activité de prévention et de gestion du risque santé au bénéfice des fonctionnaires et de leurs ayants-droit !

 

La clé de ces transformations est à chercher dans la constitution du groupe VYV, au 1er janvier 2018, né d’un rapprochement entre la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), le groupe Harmonie et un certain nombre d’autres mutuelles. Dans ce contexte de regroupement, l’union de mutuelles MFP services avait-elle encore son utilité ?

Cette intégration à l’assurance maladie concerne toutes les mutuelles… sauf la MGEN (pourtant membre du groupe VYV) qui continue d’assurer l’intégralité du service (régime obligatoire+régime complémentaire), une délégation de service public en quelque sorte avec une redevance à la clé versée par l’assurance maladie. Mais la MGEN présente une situation singulière au sein du monde mutualiste, les cotisations (pour la part complémentaire) étant directement prélevées sur le salaire (ou la pension), ce qui réduit considérablement les charges de recouvrement.

 

Depuis le 1er mars 2019, MFP Services a quasiment cessé son activité, le transfert s’étant effectué en deux temps. Déjà en 2016, MFP services avait diminué son activité, chacune des mutuelles adhérentes ayant repris à son compte la gestion de la part complémentaire, au détriment de MFP services.

Après le régime étudiant, puis celui des travailleurs indépendants (RSI), l’assurance maladie vient donc de nouveau d’enrichir son portefeuille clients. Une restructuration supplémentaire pour les CPAM et la CNAM, qui ont déjà intégré en quelque mois les salariés des mutuelles étudiantes, et ceux du régime social des indépendants (toujours en cours). 


Commentaires: 0